Nous tous, qui sommes en Humanité, nous constatons qu’il y a eu dans le monde, des femmes et des hommes d’exception : Mère Térésa de Calcutta, Ghandi , Martin Luter King- le Dalaï-Lama, Saint Vincent de Paul, Saint-François d’Assise, Pauline Jaricot, Rosalie Rendu, le Saint Curé d’Ars, le Père Chevrier, Sainte Thérèse de Lisieux, Bernadette de Lourdes, Charles De Foucauld, Don Bosco , Frédéric Ozanam, et bien d’autres encore.

Gabriel Rosset fait partie de cette lignée des personnes d’exception. La Maman de Gabriel Rosset (Célestine) lui a dit un jour : « A force de jouer au Saint, tu vas arriver par le devenir ».

Les témoignages de proches, d’élèves, de personnes qui ont côtoyées Gabriel Rosset ne manquent pas pour dire qu’il était important pour notre monde, d’entreprendre les démarches pour ouvrir une enquête diocésaine en vue d’étudier la possibilité de béatification, de canonisation, de Gabriel Rosset.

Après il faut s’atteler à la tâche, qui est un véritable parcours du combattant, tellement les embûches sont nombreuses.

Avec une équipe, nous sommes partis dans cette aventure d’Eglise, car nous avons été les Témoins que Gabriel Rosset a conformé sa vie à l’Evangile. Lorsque vous êtes Témoins d’une telle expérience, vous ne pouvez, vous taire.

Dans un monde compliqué, en perte de Repères, de Valeurs, nous avons pensé qu’entreprendre le procès en béatification d’un homme que nous avons connu et dont nous avons apprécié sa qualité de vie, pouvait être un phare pour notre humanité, un éclairage dans le quotidien de nos vies, un chemin à suivre un intercesseur auprès de Dieu, et nous nous sommes lancés dans cette aventure passionnante.

Il est de mon devoir de postulateur de remercier les personnes qui m’ont soutenu particulièrement dans ce projet : le Cardinal Garonne, le Cardinal Billé, le Cardinal Barbarin et aujourd’hui, Monseigneur De-Germay Archevêque de Lyon.
Sans leurs soutiens, et sans la Grâce de Dieu, je n’aurai pas tenu le coup.
Qu’ils en soient remerciés.


François Asensio