Gabriel Rosset est décédé à Lyon le 30 décembre 1974, dans les services hospitaliers de l’Hôtel Dieu, dirigés par son ami : Le professeur Marcel Plauchu (aussi mon ami).
S’il est mort cliniquement à Lyon, il est bon de préciser qu’il a eu son « attaque cardiaque » à l’Abbaye Notre-Dame des Dombes dans l’Ain, qu’il aurait aimé intégrer comme Moine.
Mais le Père Abbé Don Xavier Rouast, lui avait signifié qu’il avait toutes les compétences pour devenir moine, mais que Dieu l’appelait au service des personnes Sans-Abri, chères à Notre-Dame. Dans sa grande sagesse, Gabriel Rosset a fait obéissance à la volonté de Dieu.
Donc Gabriel Rosset meurt à l’âge de 70 ans, à la grande surprise de beaucoup ; Il laisse un grand vide dans l’œuvre mariale qu’il a fondé en 1950.
Les dirigeants du Foyer Notre Dame des Sans-Abri de Lyon se démènent pour organiser l’Association orpheline de son fondateur et ne pense aucunement à sa béatification, même si quelques personnes proches de Gabriel Rosset disaient : Nous avons vécu avec un Saint », et j’en faisais partie avec des Amis comme Colette Defaye, Monsieur Roynet, Paul Pelen et bien d’autres.
Il faudra attendre l’Année 1982, pour voir le Cardial Garrone qui a connu le groupe TALA à Saint-Cloud, s’intéressait à la béatification de Gabriel Rosset.
L’Evêché de Lyon sollicitait demande au Chanoine Roffat, également aumônier du Foyer, d’intervenir pour étudier la situation.
Une rencontre a lieu à l’Abbaye Notre-Dame des Dombes, mais à mon grand regret de postulateur, il ne m’a jamais été possible de voir le compte –rendu de cette rencontre, il m’a même été dit qu’il n’y en avait pas eu.
Une décision fut prise, c’est celle d’accueillir les témoignages de celles et ceux qui avaient connu Gabriel Rosset. Ils sont dans les documents de l’enquête diocésaine.
Il faudra attendre 1999 pour que j’échange avec le Cardinal Billé et qu’il m’aide à relancer le projet. J’ai étudié avec précision pourquoi nous avons attendu tant de temps.
La réponse est claire, parce que la personne qui avait en charge le dossier n’a pas été en mesure de trouver un postulateur pour la Cause.
Des arguments sur le retard de la cause ont été avancés, sans jamais trouver de preuves écrites aux déclarations énoncées. Suivant la déclaration apprises dans les Cours de Postulateur : Quod no e in scriptus, no e in mundo » ce qui veut dire, ce qui n’est pas écrit, n’est pas de ce monde, il n’a pas été possible de retenir les déclarations émises faute de preuve.
Je ne dis pas que cela n’a pas existé, mais que nous n’avons pas eu les preuves de ces déclarations. Pourtant la conséquence est là : nous avons pris 25 ans de retard entre le décès de Gabriel Rosset (1974) et l’ouverture de l’enquête diocésaine au diocèse de Lyon (2000). La Congrégations des causes de Saints au Vatican me demandera un rapport sur le pourquoi un tel retard. Je tiens à votre disposition mon rapport.
En 1999, nous avons créée l’Association des Amis de Gabriel Rosset, dont j’ai été le président avec deux amis proches. Avec l’approbation du Cardinal Barbarin, j’ai exercé les missions de président de l’Association « Acteur » de la Cause, et postulateur de l’enquête diocésaine.
En 2007, après l’ouverture d’une enquête diocésaine, j’ai porté tout le dossier de l’enquête diocésaine au Vatican. Nous devons une gratitude au Père Jean-Michel Fabre du diocèse de Rodez, nommé par le Cardinal Barbarin, Président Délégué du tribunal de l’enquête diocésaine qui nous a aidé , accompagné, porté, formé dans tous les aléas d’une cause de béatification, sans oublier Anne Orecchioni (notaire) et le Regretté Père Max Bobichon (Promoteur de Justice).
2007, par le concours de notre Ami, Monseigneur Bouvier Maurice, expert vaticaniste à Rome, nous avons été en mesure de contacter le Père Robert Laberge qui accepta d’être le postulateur « Romain » de la Cause Gabriel Rosset. Je lui dois beaucoup car après le Père Fabre, il a été mon second formateur sur la partie postulation. Monseigneur Bouvier m’ayant beaucoup appris sur la Curie romaine.
2014, le Père Laberge âgé de 82 ans est appelé par sa Communauté ( les Religieux de saint-Vincent de Paul), à renter dans son pays d’origine le Québec. Nous voici son postulateur Romain. Les coûts d’un postulateur romain étant exorbitants, nous nous trouvons devant le choix de stopper la Cause ou que quelqu’un s’engage pour faire la formation de postulateur à Rome. Les conditions : 5 mois minimum à Rome en permanence et coût de cette formation à prendre en charge.
Avec l’accord de mon épouse et de mes enfants, je me suis engagé dans cette nouvelle aventure universitaire à l’âge de 69 ans (Cours en italien que je ne connaissais pas)
A ma grande je terminais la formation en Juin 2015 en qualité de « Major » de promotion pour la partie technique, avec une moyenne générale de 18,20. J’ai vu à ce moment –là l’œuvre du Saint-Esprit à mon égard. Le coût de la formation avec les déplacements avion, et les 5 mois de pension complète ont coûté 9900 euros, que j’ai financés sans aide du Foyer Notre-Dame des sans-Abri et de l’Association des Amis de Gabriel Rosset,mais avec une aide de 3000 euros.
Depuis 2017 à 2024, avec une équipe de collaborateurs, nous essayons de rédiger LA POSITIO suivant les Normes Pontificales énoncées par la Congrégations des causes des Saints.
Nous sommes sur le pont d’aboutir à la rédaction de ce document qui servira aux Experts du Congrès pour décider (ou pas) si Gabriel Rosset peut être nommé : VENERABLE.
Ce serait un premier aboutissement d’un travail de 25 ans.
Si tout se passe bien, comme nous l’espérons, nous poursuivrons le travail déjà commencé de l’étude d’un miracle afin que Gabriel Rosset puisse être avec la volonté de Dieu : BIENHEUREUX
François Asensio